Le deuil
L’art-thérapie, métaphore du deuil
L’atelier d’art-thérapie fonctionne comme une passerelle entre le processus de création artistique et le processus de deuil.
Le deuil est une traversée, un chemin de création, création d’un nouveau lien avec soi-même, avec la personne disparue, avec son entourage, création d’une nouvelle vie souvent. C’est aussi un chemin de reconnexion, reconnexion tout au fond de soi, avec soi-même, avec la personne disparue et avec la vie toute entière.
Que le deuil soit récent ou ancien et quelle qu’en soit l’étape actuelle (choc, déni, vécu dépressif, reconstruction), l’atelier d’art-thérapie offre un espace de transition et de métamorphose où la douceur, la bienveillance et la compréhension sont la règle.
Il n’est pas question ici de soigner ou de guérir mais d’humaniser la perte, de la rendre supportable, représentable voire féconde.
Le deuil en France
9 français sur 10 vivent ou ont vécu un deuil qui les a particulièrement affectés. 4 personnes en deuil sur 10 souffrent des injonctions ou phrases toutes faites des proches pour diminuer leur souffrance, propos déplacés, idées reçues, manque de soutien, incompréhension, jugement, gêne. Il y a des deuils qui isolent, qui durent longtemps. Les endeuillés sont alors fragilisés, vulnérables, ils ont besoin d’être reconnus, écoutés, informés, accompagnés, voire protégés.
Sans connaissance, sans formation ou sans en avoir fait l’expérience au plus profond de soi, il est difficile de savoir ce qui aide ou ce qui blesse, ce qui est normal ou ce qui est pathologique.
Une personne endeuillée est une personne qui met tout en œuvre pour ne pas oublier et dont la douleur s’allègera seulement le jour où elle aura la certitude que tout est à sa place en elle et qu’elle n’oubliera jamais. Toute tentative de la faire « aller de l’avant » et de « passer à autre chose » est non seulement inefficace, mais aussi dangereuse.
Le travail de deuil
Le deuil est un processus de cicatrisation naturel qui fait son œuvre sans que nous ayons à intervenir. L’art-thérapie peut jouer en parallèle un rôle déterminant de soutien aux personnes endeuillées lors des 4 tâches essentielles qui jalonnent le chemin du deuil :
1/ reconnaître la réalité du décès
2/ exprimer ses émotions
3/ maintenir un lien approprié avec la personne disparue
4/ ré investir le monde
Un atelier d’art-thérapie pour personnes endeuillées n’est ni un loisir ni un passe-temps ; non plus un enseignement artistique. C’est un espace de création dédié au travail de deuil, au développement de ses ressources personnelles et à la réalisation de soi dans le respect du temps de son deuil et de sa vulnérabilité, loin du temps social et de la performance.