Les séances
Une séance d’art-thérapie, pour qui ?
Les séances d’art-thérapie ont lieu en groupe ou en individuel. Elles sont ouvertes à tous les âges, enfant, adolescent, adulte et personne âgée.
L’atelier est spécialisé dans le travail de deuil et accueille les personnes vivant ou ayant vécu un deuil difficile.
Une séance d’art-thérapie, comment ?
Aucune connaissance technique et aucune pratique artistique n’est requise : l’essentiel est centré sur le processus, le cheminement. Les formes, les couleurs, les matières sont explorées, sans jugement ni pression du résultat.
L’atelier met à disposition un large choix de matériel d’arts plastiques :
- Peinture/ Dessin (gouache, aquarelle, fusains, pastels)
- Modelage à l’argile
- Tournage au tour de potier
Une séance d’art-thérapie se déroule comme suit :
- Accueil avec un temps de libre d’échange
- Choix des médiums et des exercices proposés
- Création (Le silence est requis durant les réalisations afin de favoriser l’introspection)
- Temps de parole pour exprimer ses ressentis
En fin de séance, la personne est invitée à parler de son vécu durant la phase créative et de son ressenti face à sa production. Elle pourra ainsi communiquer sur elle-même en se sentant pleinement acceptée et comprise dans un cadre bienveillant respectant la confidentialité.
L’art-thérapeute a une fonction d’écoute pour soutenir le travail de deuil au même titre qu’un thérapeute classique. L’échange verbal est accueilli, même s’il n’est pas toujours obligatoire, pour que le travail thérapeutique puisse être complet.
Une séance d’art-thérapie, quand ?
Les séances individuelles ont lieu les mardi et jeudi matin
- 1h30 : 50 euros
Une journée de groupe est organisée un dimanche par mois
- de 10h à 17h : 90 euros la journée
- 5 participants maximum
La durée de la thérapie peut varier en fonction des besoins. Elle peut durer de quelques séances à plusieurs mois. Les séances ont généralement lieu à raison d’une par semaine ou à quinzaine.
Une séance en art-thérapie, où ?
En séance individuelle et journée de groupe :
- à Ajaccio
- et partout ailleurs pour des interventions ponctuelles de pratique ou de formation au sein d’associations, d’hôpitaux ou d’Ehpad
Dans le respect du secret professionnel, ce qui se passe à l’atelier avec l’enfant ou avec l’adulte, reste à l’atelier, ou, s’il est suivi par un médecin ou spécialiste, fera l’objet d’un compte rendu qui lui sera remis personnellement s’il en fait la demande.
La Sécurité Sociale ne rembourse pas les consultations auprès d’un art-thérapeute, certaines mutuelles sont susceptibles de les prendre en charge selon les contrats.